S'abonner

Description des cas possibles de COVID-19 dans un établissement de santé de référence - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.420 
B. Souhail, S. Valayer, M. Parisey, D. Le Pluart, S. Ismael, M. Dubert, C. Rioux, D. Descamps, F.-X. Lescure, Y. Yazdanpanah
 CHU Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un nouveau coronavirus responsable de pneumonies a été identifié fin décembre 2019 dans la région de Hubei, en Chine : le SARS-CoV-2. Au 14/02/20, 64 460 cas ont été recensés dans le monde dont 99 % en Chine, avec une mortalité globale estimée à 2,1 %. L’unité des risques épidémiologiques et biologiques (REB) de notre établissement de santé de référence (ESR) a été mobilisée pour la prise en charge diagnostique des cas possibles. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques de ces patients.

Matériels et méthodes

Les cas étaient classés possibles à partir des critères proposés par Santé Publique France, modulés par les cliniciens de notre ESR en tenant compte de l’évolution rapide des données cliniques et épidémiologiques disponibles. Tous les cas possibles bénéficiaient d’un prélèvement naso-rétro-pharyngé avec RT-PCR spécifique SARS-CoV-2 et PCR multiplex respiratoire.

Résultats

Sur la période du 21/01 au 14/02/20, l’unité REB a reçu 288 signalements de patients suspects dont 101 (35,1 %) ont été classés cas possibles. Parmi ces cas, l’âge moyen était de 36 ans [26–42,5] et le sex-ratio de 0,7. Dix-huit (17,8 %) personnes revenaient de la région de Hubei, 63 (62,4 %) revenaient de Chine hors Hubei, 12 (11,9 %) avaient été en contact avec un cas confirmé et 10 (9,9 %) avaient eu un contact avec le système de santé en Chine. Le délai moyen entre le début des symptômes et le signalement était de 6jours [1–7]. Cliniquement, 45 (44,6 %) patients présentaient de la fièvre, 93 (92,1 %) des signes d’infection respiratoire basse et 41 (40,6 %) des signes d’infection respiratoire haute. Les signes d’infection respiratoire basse et haute étaient isolés chez 57 (56,4 %) et 5 (5,0 %) patients respectivement. Six (5,9 %) patients présentaient de la diarrhée et 3 (3,0 %) une conjonctivite. Quatre cas avaient une infection confirmée à SARS-CoV-2 dont 1 patient hospitalisé en réanimation. Parmi les 97 cas infirmés, 50 (51,5 %) avaient une infection virale respiratoire documentée dont 28 (28,9 %) un virus Influenza, 9 (9,3 %) un rhinovirus, 5 (5,2 %) un autre coronavirus, 4 (4,1 %) un adénovirus, 4 (4,1 %) un métapneumovirus et 3 (3,1 %) un virus respiratoire syncytial. Quarante-trois (44,3 %) des infections n’ont pas été documentées. Concernant les patients dont la PCR multiplex était négative, 41 (95,3 %) patients présentaient des signes d’infection respiratoire basse et 13 (30,2 %) des signes d’infection respiratoire haute.

Conclusion

Parmi les cas possibles d’infection à SARS-CoV-2, la majorité des patients était jeune et présentait des signes cliniques aspécifiques de virose respiratoire sans gravité. La grippe était le diagnostic virologique différentiel principal et 44 % des personnes testées avaient une PCR multiplex respiratoire négative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S196 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rougeole en 2019 : de point de vue épidémiologique
  • H. Chaabouni, D. Lahiani, M. Benamor, E. Elleuch, M. Makhlouf, B. Hammami, C. Marrakchi, M. Benjemaa
| Article suivant Article suivant
  • Et si ce n’était pas un cancer ? À propos de 13 cas de tularémie pulmonaire
  • P. Martinet, L. Khatchatourian, N. Saidani, M.S. Fangous, F. Le Gall, L. Lesecq, N. Bizien, D. Goulon, J.P. Talarmin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.